750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 13:17

Voici comme promis la recette de "l'Arlequin" un des trois dessrt réalisés pour l'anniversaire de Chouchou, la recette est tirée du livret entremet de chez Demarle. J'ai quelques peu modifié la progression.

Voici les photos et la recette:

Désolé, mais par respect j'ai volontairement masqué le visage de Chouchou.

Arlequin (6)

Ingrédients:

 

le biscuit chocolat :

2oeufs entiers + 2 jaunes + 2 blancs

120 gr de sucre

30 gr de farine

25 de cacao en poudre.

 

Sirop au rhum:

50 gr d'eau

60 gr de sucre

7 gr de rhum

 

La crème brûlée vanille:

1/2 gousse de vanille

130 gr de lait

330 gr de crème liquide

6 jaunes d'oeufs

110 gr de sucre

 

La mousse chocolat :

150 gr de chcocolat noir

300 gr de crème liquide entière.

 

Préparation:

 

Réaliser la crème brûlée:Je l'ai réalisé la veille.

 

Préchauffer le four à 100°c.

Couper la gousse de vanille en 2 et gratter les grains

Faire infuser dans une casserole avec le lait et la crème liquide.

Porter à ebullition.

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre, jusqu'a que le mélange blanchisse

Ajouter le mélange lait / crème sans cesser de remuer.

Verser dans une "flexipat" ou une plaque anti-adhésive d'une epaisseur minimum.

Cuire au four pendnat 45 à 50 minutes suivant votre four.

Laisser refroidir et mettre au congélateur (toujours dans la plaque)

 

Quand celle çi et bien congelée, la demouler et la maintenir au congélateur.

 

Réaliser la biscuits chocolat:

 

Préchaiffer le four à 210°c

Battre les jaunes et les oeufs au bain-marie avec le sucre

Ensuite les battre jusqu'a que le mélange triple de volume.

Ajouter la farine et le cacao.

 

Battre les blancs d'oeufs (2) en neige.

Les ajouter au précédent mélange très délicatement.

Verser dans la plaque utilisée pour la cuisson de la crème brulée.

Cuire 10 à 12 min à 210°c.

Démouler et laisser refroidir.

 

Réaliser le sirop au rhum:

 

 Porter à ébullition l'eau et le sucre, ôter du feu, ajouter le rhum, laisser refroidir

 

Réaliser la mousse chocolat:

 

Faire fondre le chocolat au bain marie

Battre la crème liquide en chantilly.

Ajouter délicatement le chocolat fondu.

Réserver au frais.

 

Maintenant le montage :

 

Poser le cadre inox sur un platCouper le biscuit au chocolat en deux (deux morceaux de la taille du cadre)

Sortir la plaque de crème brûlée du congélateur

 

Mettre 1 couche de biscuit chocolat, imbiber de sirop au rhum.

Arlequin (1) 

Couper la plaque de crème brûlée en deux (deux morceaux de la taille du cadre inox)

Poser la couche de crème brûlée sur le biscuit

Arlequin (2)

Etaler une couche de mousse chocolat

Arlequin (3)Recommencer,

1 couche de biscuit chocolat imbibé de sirop

1 couche de crème brûlée

et finir avec

1 couche de mousse chocolat.

 

Mettre au congélateur pendant 1 heure. (je l'avais réalisé 2 jours avant et je l'ai sorti du congélateur le vendredi soir pour être mangé le samedi midi)

 

Le jour J, passer la lame d'un couteau fin sur le pourtour du gâteau pour enlever le cadre inox.

 

Pour la déco, j'ai utiliser pour le tour des morceaux de chocolat (la technique pour les réaliser vous la trouverez ici)

Pour le dessus j'avais fait imprimer une photo de Chouchou sur du papier azyme ici chez DécoGâteaux. Je l'ai découpé à la taille du cadre.

Je l'ai poser ensuite sur une couche de pâte à sucre blanche pour ne pas que la feuille azyme gondole sur la mousse chocolat avec l'humidité de celle çi.

Et finition : contour de la photo avec de la crème au beurre facile et inrattable recette ici

Arlequin (6)

Image2

 Un vrai délice ce gâteau à refaire !!!!!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Alors j'ai commandé chez fun gâteau. En plus je trouve qu'ils ne sont pas trop cher. Je te dirais le résultat quand je l'aurais reçu. Je t'envoie le lien par mail. En tout cas, ils sont super<br /> sympas. Je leur ai envoyé mon montage samedi par mail pour qu'ils me disent si c'était faisable et ils m'ont répondu le samedi même. Ils ont trois supports différents. Je te mail de suite
Répondre
S
Coucou,<br /> C'est rigolo, je viens de commander un montage photo pour faire un gâteau pour l'anniv de mon papa, ma maman et Jo réunis.(je l'ai pris en plastisucre pour éviter le "gondoli-gondola). Je voulais<br /> justement faire l'arlequin et je me demandais si je pouvais le laisser qq jours au congélo ! Et hop kika la réponse !!! ben suffit de venir chez toi ! Bon, au fait, il est bon comme gâteau ? Bises<br /> à tous les trois.
Répondre
N
<br /> <br /> Coucou ma belle, les grands esprits se rencontrent, je pensais à toi aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> Je ne connaissait pas le plastisucre, tu a ça où?<br /> <br /> <br /> Sinon, moi j'ai adoré le gâteau et les invités aussi !!!<br /> <br /> <br /> Bisous a vous 7<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> oh lala il est terriblement attirant ce gâteau !<br /> bise<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci, attirant et drôlement bon <br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> superbe merci pour ce partage :)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Jéromine<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Il a l'air super bon ton gâteau!! A chaque fois il me fait de l'oeil mais j'arrive jamais à trouver le temps pour le faire... bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Il a l'air et IL EST BON, je t'assure essaye tu ne regrettera pas !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de nanatiti
  • : Blog exclusivement dédié à la cuisine
  • Contact