750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 10:29

Hier nous fêtions l'anniversaire du filleul de mon mari, l'occasion pour moi de tester une nouvelle recette : "Le croustifondant", Malone étant fan de Oui-Oui, la déco était sur ce thême

 Voici la recette  (à faire la veille)

 

 Ingrédients (pour 1 cercle de 21 cm de diamètre et 5 cm de haut, soit environ 12 personnes)

 

 - 125 gr + 65 gr pour la déco de Gavottes (soit 1 paquet et demi)

 - 100 gr de chocolat au lait + 320 gr pour la mousse ( soit 420 gr)

 - 100 gr de chocolat blanc + 120 gr pour la mousse (soit 220 gr)

- 160 gr de praliné ou 120 gr de pralinoise.

- 40 cl de crème liquide + 320 gr pour la mousse au chocolat blanc.

- 4 gr de gélatine en feuilles

 

- Prévoir du chocolat blanc et noir ainsi que quelques colorants alimentaires pour la déco Oui-Oui

 

 Préparation:

Préparez le croustillant praliné :

Broyez 125 gr de gavottes, faites fondre 100g de chocolat au lait et 100g de chocolat blanc puis mélangez-y  160g de praliné  ou 120g de pralinoise fondue. Incorporez les biscuits broyés aux chocolats fondus, puis tapissez le fond du cercle avec cette préparation. Faites durcir 30 minutes au congélateur et démoulez dès sa sortie.

 

croustifondant

 Préparez maintenant la mousse au chocolat au lait : 

 

Montez 40cl de crème liquide entière en crème fouettée. Faites fondre 320g de chocolat au lait (je l’ai mis au micro-onde) puis la crème fouettée en soulevant délicatement la préparation.
Garnissez-en le moule et placez au frais.

 

croustifondant 2 Préparez maintenant la mousse au chocolat blanc:

 

Pour la mousse au chocolat blanc, hydratez 4gr de feuilles de gélatine dans de l'eau froide.  Faites bouillir 120g de crème entière liquide et versez-là sur 120g de chocolat blanc, puis mélangez au fouet. Ajoutez la gélatine essorée.
Montez 300g de crème entière en crème fouettée et incorporez-là au chocolat fondu en remuant délicatement à la spatule.
Garnissez le moule avec la couche de mousse au chocolat blanc, puis laissez prendre au frais au moins deux heures.

   

Pour la déco Oui-Oui j'ai utilisé la méthode de Chane :  ici :

 

Pour cela imprimer le dessin choisi et le mettre dans une pochette plastique.

Ensuite faire le contour avec un cornet de chocolat ou avec une poche et une douille très fine rempli de chocolat noir :

   déco oui-oui

Ensuite remplir avec du chocolat blanc fondu coloré avec de colorant alimentaire :

déco oui-oui. 2

Laisser prendre toute une journée.

Démouler le croustifondant  et parsemer le contour de 65 gr de "Gavottes" émiettées.

Déposer "La déco Oui-Oui" dessus en retournant la plaque pour avoir un dessin bien lisse.

Croustifondant deco Oui-Oui Croustifondant deco Oui-Oui 2

Et voici une autre déco (J'avais fait deux gâteaux) :

 

Sur le dessus j'ai vaporisé du chocolat en bombe "effet velours" de couleur vert (que j'ai trouvé : ICI  et j'ai ensuite enlever le cercle, parsemé le contour de "Gavottes" émiettées.

J'ai ensuite déposer le kit "déco Oui-Oui " que j'ai trouvé chez le même fournisseur : ICI Croustifondant deco Oui-Oui 3

Ensuite il n'y avait plus qu'a déguster et c'est ce que nous avons fait !! un vrai régal et surtout Malone était super content !!!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Ton gateau devait etre tres bon en tout cas la décoration est réussie !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Magnifique gâteau et superbe déco de Oui-Oui !!! biz<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Snoopy, contente de te relire j'espère que tu va bien!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de nanatiti
  • : Blog exclusivement dédié à la cuisine
  • Contact