750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2010 5 26 /11 /novembre /2010 12:20

Il y a bien longtemps que je voulais essayer une recette de mousse de foie de porc, les enfants en général préfèrent ce genre de pâté sans morceaux, j'ai enfin trouvé une recette facile a faire et qui ressemble exactement a ce que je recherchais, la voici:

mousse de foie de porc

 

Ingrédients :

 

500 gr de foie de porc bien épluché
250 gr de lard gras sans la couenne
1oignon

1échalote

Quelque brins de persil simple
50 gr de beurre 50grs de farine
4 dl de lait
2oeufs

12 gr de sel

6 gr de poivre

Noix de muscade

5 gr de quatre-épices.

Préparation :

 

Dans une casserole mettez a fondre les 50 gr de beurre puis ajoutez la farine (faire un roux) remuez bien puis ajoutez le lait froid en tournant salez poivrez laissez faire une minute d'ébullition puis débarrassez sur une plaque jusqu'a refroidissement


Passez le foie de porc, le lard puis l'oignon l'échalote et le persil au hachoir avec la grille la plus fine


Mettez ce mélange dans un grand mixer puis ajoutez votre béchamel froide que vous avez faite puis les 2 jaunes, le sel le poivre la muscade et le quatre-épices faites tournez 1min et débarrassez dans un grand saladier


Montez vos 2 blancs d'oeufs en neige bien fermes et les incorporez à votre mélange en soulevant avec une spatule en bois


Pour la cuisson deux solutions :

 

Versez dans un moule en terre ou porcelaine avec un couvercle puis mettez la dans un plat creux avec de l'eau chaude (bain-marie) à four chaud 180°c / 200°c (therm 6 / 7)
Cuisson 1 heure pour vérifier la cuisson enfoncez la pointe du couteau au centre il ne doit pas avoir de traces de sang et la pointe est sèche.

 

Où :

 

Dans des bocaux à stériliser avec caoutchouc, au stérilisateur pendant 3 heures ou cocotte minute pendant 1h 15.


Attendez qu'il soit bien froid pour le rentrer au frigo et attendez 2 jours avant de commencer à le déguster
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
J'ai testé la recette avec du foie de sanglier, je n'ai eu que des compliments pour cette mousse de foie très goûteuse !!!! Merci de partager vos recettes...
Répondre
C
Merci pour cette recette, elle est excellente, je l'ai fait goûter à un boucher, que des compliments
Répondre
N
Très contente pour vous bonne journée
E
Bonjour, j'ai essayé, une réussite totale.! bravo et merci !!
Répondre
N
Merci avec plaisir
A
I'm trying it here in Yorkshire with my own pig..................je vous tiens au courant! Trois heures vraiment??<br /> Mes bocaux ne sont pas tres grands................
Répondre
P
cela me semble bien sympa nous allons l'essayer ce week end et je vous tiens au courant
Répondre

Présentation

  • : Le blog de nanatiti
  • : Blog exclusivement dédié à la cuisine
  • Contact